TROIS ÉQUIPAGES B.B.B. S’AUTORISENT UNE VIRÉE HISTORIQUE BRAYONNE
Un groupe d’amis partageant la passion de la voiture ancienne conjuguée avec le goût de la navigation par le biais du bon vieux roadbook, et c’est ainsi que chaque année est organisée de manière informelle et amicale un balade ‘‘touristico-historique’’ en Haute-Normandie, dans l’Eure plus précisément.
Changement toutefois en 2015 quant au lieu, puisqu’au sein de cette bande d’amoureux de l’automobile d’époque figure notre ami Jacky. Avec son fils Arnaud, ils décidèrent pour ‘‘renvoyer l’ascenseur’’ de prendre en charge l’organisation et de choisir pour cadre géographique le Pays de Bray, non sans l’aide précieuse de quelques fidèles, dont leurs épouses respectives.
Deux étapes pointues
Un travail de préparation important : 1000 kms de reconnaissance pour tracer l’itinéraire et un nombre incalculable d’heures pour rédiger le livre de route où alternent les distances, les symboles d’orientation, les diagrammes directionnels, les arrêtes de poisson, la cartographie, l’altimétrie…
Des roadbooks pointus composés d’éléments de navigation variés et sophistiqués qui ne laissent place ni à l’improvisation ni au hasard.
L’épreuve baptisée ‘‘Ronde Brayonne Historique’’ s’est déroulée ce samedi 17 octobre.
Le programme du parcours divisé en deux étapes, l’une de 70 kms le matin, et la seconde de 40 kms l’après-midi, emmenait la vingtaine de voitures depuis le bois de l’Andelle à Forges jusqu’au cœur d’un autre célèbre lieu boisé, la hêtraie des Eawy, au ‘‘Rendez-vous’’, le bien nommé restaurant des Ventes-Saint-Rémy.
Après un repas dont chacun n’eut qu’à se féliciter, les équipages s’attaquèrent à la seconde étape jusqu’à Beaubec-la-Rosière via les lieux les plus typiques du Pays de Bray le long de la vallée de la Béthune notamment.
Bon (?) comportement des B.B.B.
En hommage à Jean-Luc Thérier qui fête en ce mois d’octobre son 70ème anniversaire, Jacky avait tenu (en tout cas pour ceux qui ne s’étaient pas perdus) à faire passer la promenade par l’épreuve spéciale du Rallye de Neufchâtel que le champion bullylois avait découverte en son temps et qui portait le nom de son acronyme :’’JLT’’.
Un hommage qui en complétait un autre puisqu’une page du carnet de route montrait quelques photographies de la carrière du pilote avec des coéquipiers différents qu’il fallait reconnaître.
Une fois le contrôle d’arrivée franchi, rendez-vous était donné chez Jacky et Françoise à Forges pour un petit brunch de remise de prix qui s’est tenu à l’intérieur du magnifique atelier de Jacky dont les voisins avaient eu la gentillesse de prêter leur cour pour stationner les voitures.
Les trois équipages B.B.B.qui s’étaient lancés dans cette aventure bien au-dessus de leurs moyens – tout au moins en ce qui concerne deux d’entre eux – se sont particulièrement distingués au cours de cette remarquable journée en tous points réussie puisque Michel Boucher / Bernard Jacquet (Rover 2000 TC) terminent juste après le top 10. Quant à Thierry Radiguet / Michel Dumont (R8 Major) et Jean-Pol Lemaire / Thierry Bertrand (Autobianchi A112 70 HP), ils se classent respectivement dans cet ordre très en fin… du top 20 !