Entre Seine et Eure : JOIE ÉCLECTIQUE SOUS LE SIGNE DE L’AMITIÉ

Entre Seine et Eure : JOIE ÉCLECTIQUE SOUS LE SIGNE DE L’AMITIÉ

Après un break en 2014 où Janine et Gwenaël furent remplacées par Christèle et Christophe Cléré pour l’organisation de notre traditionnelle sortie sur deux jours, nos deux amies ont repris du service et longuement travaillé à la mise sur pied de cette manifestation intitulée en 2015 ‘‘Entre Seine et Eure’’ .
Nul n’ayant oublié cette fameuse soirée 2013 à l’Hotel Altina de Pacy-sur-Eure brillamment animée par le désormais ami des B.B.B. Boris, l’idée vint à Janine et Gwénaël de renouveler cette soirée festive selon les mêmes ingrédients majeurs : lieu et animateur.
On lira ci-dessous que bien leur en a pris.

Pause en Forêt de Lyons
Pause en Forêt de Lyons

Le départ fut donné samedi matin de Saint-Saire aux engagés après le petit déjeuner de rigueur. Janine avait tracé un itinéraire touristique comme elle en a le secret qui nous conduisit au célèbre Château-Gaillard des Andelys via Forges-les-Eaux, Argueil, Fry, Nolleval, La Feuillie, La Forêt de Lyons et… Lyons-la-Forêt bien évidemment.

Pique-nique du samedi
Pique-nique du samedi

L’intérêt des promenades préparées par Janine et Gwenaëlle selon le mode ‘‘Saucisson’’ ne tient pas seulement dans le charme et le pittoresque, mais également dans le culturel et le didactique. Ainsi, le dossier remis aux participants contenait-il, jointes à la carte routière, des documents extrêmement concis, bien écrits et parfaitement documentés sur l’histoire et la géographie des bourgs et villages traversés.
Après la visite des sites de la tragique Bataille de la Somme à l’occasion du centenaire de la déclaration de la Première Guerre mondiale l’an passé grâce à Christèle et Christophe, l’instruction et la culture restent de mise au sein de l’Amicale des Belles Bagnoles Brayonnes.
Et c’est tant mieux.

La culture peut être physique
La culture peut être physique

Le premier arrêt eut lieu comme prévu aux Andelys pour le pique-nique précédant la visite de la forteresse médiévale de Château-Gaillard où le groupe se rendit après une marche digestive de quinze minutes. La culture se doit aussi d’être physique !

Vue imprenable de Château-Gaillard
Vue imprenable de Château-Gaillard

Chacun fut passionné par les enrichissantes paroles du guide en ce lieu magique au point de vue imprenable sur les méandres de la Seine.

Rafraîchissement à Petit-Andely
Rafraîchissement à Petit-Andely

Retour pédestre jusqu’aux voitures avec coupure pour un rafraîchissement à Petit-Andely avant de reprendre la route vers Pacy-sur-Eure où se tenait le repas très chantant et tout aussi dansant du soir au même Hôtel qu’en 2013 où les chambres avaient été réservées.

Jean-Bernard et xavier soutiennent Boris
Jean-Bernard et xavier soutiennent Boris

Une soirée qui n’eut rien à envier celle de 2013, grâce à Boris qui n’a rien perdu de son talent, mais aussi grâce à Xavier et Jean-Bernard notamment qui donnèrent de la voix et lâchèrent leur dynamisme en soutien à notre accordéoniste ukrainien. Oui, le sympathique Boris est ukrainien.

Visite de Giverny
Visite de Giverny

Dimanche matin, après un réveil plus ou moins facile selon les facultés diverses des appareils digestifs et du temps de sommeil des personnes, le démarrage des véhicules, après vérification d’usage des niveaux, eut lieu sous météo splendide. Direction : La Fondation Claude Monet à Giverny pour la visite de la maison et des merveilleux espaces de fleurs, de plantes et d’eau du célèbre Impressionniste-jardinier.

Artiste peintre sosie de Xavier
Artiste peintre sosie de Xavier
Ice-tea
Ice-tea

L’ultime étape fut d’ordre gastronomique au restaurant ‘‘Les Canisses’’ « superbement situé, chemin du halage sur les berges de la Seine à Saint-Pierre-la-Garenne », toujours dans une ambiance emprunte d’amitié et du plaisir de nous trouver tous ensemble, ce que ne manquèrent pas de souligner Janine et Xavier avant de laisser quartier libre aux adhérents.

Petit mot d’amitié avant de se séparer
Petit mot d’amitié avant de se séparer

Et comme le dit fort justement notre président : « Contrairement au dicton, une fois de plus [est devenu] coutume. Notre Week-end sur deux jours c’est [comme d’habitude] formidablement bien déroulé !!! »

Tout était effectivement réuni : promenades ludiques, culture générale, bonne-table, soirée festive, grande amitié ambiante, soleil estival.