19ème 4L Trophy : Telle sœur, telle sœur !!
A l’instar de sa grande sœur Floriane qui en 2015 avait participé avec brio au 4L Trophy accompagnée de sa copine Océanne, Élise Dehédin, elle aussi sociétaire des B.B.B., a réitéré avec la même maestria l’aventure de ce raid humanitaire, associée à son amie la jeune londiniéraise Victoria Moinet.
Parties de Neufchâtel le lundi 15 février au volant d’une 4L préparée par son papa Xavier, qui accessoirement se trouve être notre président, elles ont pris le départ officiel de Biarritz le jeudi 18 février et gagné Algesiras deux jours plus tard.
Grandes premières
Une petite heure de traversée méditerranéenne et les voici arrivées à Tanger.
Là, en route pour la 1ère étape qui mène les ‘‘Trophystes’’ (1200 voitures) au bivouac de Rabat où ils assistent au 1er coucher de soleil magique avant la 1ère nuit de repos.
La belle aventure est maintenant commencée.
Un long et magnifique parcours de six étapes sur pistes de sable, franchissement des monts de l’Atlas (sous la neige !) et bivouac à Midelt avant le grand tour de plusieurs jours par le sud marocain le long de la frontière algérienne puis la remontée vers le Nord.
L’implication humanitaire d’Élise et de Victoria
Parmi les 1200 équipages participant au 4LTrophy, 100 ont été sélectionnés comme ambassadeurs de l’association ’’Les enfants du désert’’ auprès d’enfants défavorisés d’écoles de villages du sud marocain. Parmi ces 100 équipages, notre ‘‘amicaliste’’ Élise et sa copilote Victoria ont obtenu ce privilège.
Le mercredi 24, les deux jeunes seinomarines ont peu roulé afin de consacrer une grande partie de la journée à préparer des crêpes et fabriquer des masques pour les écoliers, leur apportant ainsi bonheur et sourires.
La journée du jeudi a été rude avec l’épreuve dite ‘‘Marathon’’. Une façon de compenser le temps passé à donner de la joie aux élèves et à leur offrir aide et réconfort.
Élise et Victoria ont franchi la ligne d’arrivée à Marrakech le vendredi 24 après 10 jours de route, de montagne, et de piste, sous le regard ému de Papa Xavier qui avait fait le saut Beauvais-Marrakech avec les parents de Victoria.
Le samedi s’est tenue une soirée festive de clôture avant que le lendemain dimanche chacun ne prenne le chemin du retour. L’avion pour les… vieux, et la toujours pimpante 4L pour les jeunes. Marrakech, Tanger, un peu de bateau, puis Algésiras… Neufchâtel.
En fait, il ne restait plus pour nos deux belles brayonnes que l’Espagne et la France à traverser.
Émotion grandiose
L’extraordinaire aventure que représente le 4L Trophy s’est terminée de la plus belle façon pour Élise Dehédin et Victoria Moinet. Il n’y aura pas de photo de leur arrivée à Quièvrecourt le soir du 1er mars. Certes la nuit venait de tomber, mais la véritable raison est que l’émotion était si forte que l’objectif du photographe en était embué !
Élise et Victoria vivait la fin d’un inoubliable épisode de leur jeune vie : 7000 kms et 10 jours d’entraide et d’amitié, de rencontres attachantes, de paysages fabuleux, de difficultés à surmonter. Une épreuve qu’illustrent les chiffres qui vont avec : 2400 participants, une organisation comprenant plus de 2600 personnes avec les accompagnateurs, l’assistance, la sécurité, les différents corps médicaux et paramédicaux, des bivouacs de 10 hectares…
Au 4L Trophy, le plus grand raid européen, tout est grandiose.
Tout est inoubliable !