TOUR DE BELGIQUE HISTORIQUE : NOTRE QUATUOR EST REVENU !

TOUR DE BELGIQUE HISTORIQUE : NOTRE QUATUOR EST REVENU !

Jeudi en route pour la Belgique
Jeudi en route pour la Belgique

Les représentants des couleurs B.B.B. sont rentrés dans la nuit de dimanche à lundi après un rallye historique ‘‘de folie’’ selon leurs propres termes.
L’équipage Xavier Dehédin – Sylvain Rabouille aux commandes d’une Golf GTI V6 de 2,6 L et 150 CV, née en 1981, assisté par Milko Avenel et François Hurard, a passé un week-end exceptionnel, même s’il a été confronté au Tour de Belgique Historique ( 850 Km), notamment pour avoir choisi de s’engager dans la catégorie dite ‘‘Marathon’’, à des équipages certes amateurs mais dont l’équipement et l’expérience en font des quasi-professionnels ou pour le moins des amateurs très avertis !
« Les meilleurs concurrents de notre catégorie [La catégorie ‘‘Marathon’’ comptait 32 partants sur 91 voitures au départ] étaient équipés de 2, voire 3 tripmasters derniers cris et d’écrans d’ordinateurs ! explique Xavier qui ajoute : avec un ‘‘trip’’ pas tout neuf et l’IPhone comme GPS, la difficulté déjà immense [les moyennes imposées variaient plusieurs fois au cours des épreuves de régularité et étaient calculées non pas à la minute, mais à la seconde près !!!] devenait insurmontable. »

Une affaire de spécialistes

Après le départ le vendredi soir, les brayons ne purent éviter certains pièges et se retrouvèrent dans les profondeurs du classement. Le retard pris était irrattrapable et le choix du lendemain samedi et du dimanche fut de s’amuser. Le moral et la forme étaient revenus après la soirée pourrie de la veille, et la lecture du road book plus compréhensible grâce à l’expérience du vendredi et malgré un manque évident de matériel adapté et performant.
Le plaisir du pilotage prit l’ascendant sur le résultat : « On réussit à maîtriser notre régularité (…) Le circuit de Mettet : génial !!! (…) Et les épreuves de régularité : du grand Xavier avec la main posée sur le frein à main » s’extasiait Sylvain qui enchérissait le dimanche : « Le circuit de Spa : sublime ! (…) Mais hyper délicat à cause de la pluie (…) ça glissait de partout ».
Milko et François quant à eux, suivirent leurs champions en camping-car (la soute contenait outils et quelques pièces de rechange) et si « la voiture n’a connu aucun problème mécanique », il n’en fallut pas moins assurer l’intendance au rythme des compétiteurs par des itinéraires improvisés engendrant une lecture de carte fort complexe.
Toute l’équipe revînt bien fatiguée mais enchantée par cette participation hors du commun et qui démontre que les épreuves historiques, et à fortiori de prestige (le Tour de Belgique est une des épreuves classiques les plus cotées de la planète), sont devenues une affaire de spécialistes.

Au depart du circuit de nivelles
Au depart du circuit de nivelles
Milko et Francois assurent l'assistance
Milko et Francois assurent l’assistance
La golf gti s'est parfaitement comportee
La golf gti s’est parfaitement comportee
Rouler à Spa le rêve
Rouler à Spa le rêve
Épreuves de régularité. À la seconde près
Épreuves de régularité. À la seconde près
Le président vit sa passion
Le président vit sa passion
Selfie de famille avant le retour
Selfie de famille avant le retour

(Photos : Thierry Radiguet, Sylvain Rabouille, Milko Avenel, site du Tour de Belgique)