PRINTEMPS SEINOMARIN
IL CONVENAIT DE NE PAS PERDRE LE NORD
La traditionnelle balade printanière organisée par le non moins traditionnel trio Michel (Dumont), Jean-Pol (Lemaire), et TLMM, s’est tenue le dimanche 10 avril.
Toujours à la recherche d’idées nouvelles, notre ami Michel avait concocté un parcours qu’il convenait de découvrir selon le principe de la lecture d’une boussole en bons seinomarins que nous sommes, à partir du postulat que le nord est obligatoirement situé à la tête de la voiture.
Amateurs du jeu de sudoku, s’abstenir…
Bully / Les Grandes-Ventes : 70 km
Le départ donné de chez Michel et Ginette à Bully fut précédé d’un petit-déjeuner avant le nécessaire briefing explicatif. Tout le monde connaît la Seine, mais pas nécessairement la marine…
Pour les comprenettes difficiles, un petit croquis (avec flèches) a même été nécessaire.
Bien sûr, pas de flèche sur le roadbook car pour le coup, c’eût été vraiment trop simple.
Il suffisait à chaque changement de direction de prendre l’orientation de l’angle indiqué.
Cela n’empêcha par la grande majorité des concurrents de se tromper dès la quatrième ou cinquième ligne ce qui put rapidement être rattrapé grâce à l’anticipation de Michel, le plus grand cartographe du monde qui, ayant pressenti l’erreur, avait fait en sorte que les distraits se récupèrent rapidement.
Campagne, rivière, forêt
La première étape conduisit chacun (ou presque) à Neufbosc via Maucomble et Bosc-Mesnil.
Après un jeu d’adresse footballistique, reprise de la voiture pour la seconde étape. L’itinéraire empruntait de jolies routes campagnardes, longeant un moment le lit de la Varenne avant de remonter par la forêt d’Eawy jusqu’au point de chute, à savoir le restaurant ‘‘Le Cadet Roussel’’ aux Grandes-Ventes.
Les deux étapes confondues totalisaient 70 Km ponctués de quelques questions divertissantes pour départager les éventuels ex æquo. Très curieusement, deux ou trois piquets témoignant du passage des véhicules ont disparu. Plainte a été portée à la gendarmerie.
Chacun des 17 équipages gagna le restaurant avec le plaisir d’avoir effectué une superbe promenade, plaisir qui ne fit qu’amplifier avec la qualité de l’accueil, du repas, du service, le tout dans une ambiance amicale et festive comme on l’aime aux B.B.B.
Nous avions la plaisir de compter parmi nous Christophe et Christelle Vandevelde. Mais un cardan récalcitrant au départ les obligea à se joindre à Xavier et Michèle pour Christelle et à François et pour Christophe.
Janine et Gwenaël nous avaient rejoins pour le repas.
Classement et jovialité
La lecture du classement revint à Jean-Pol et Michel alors que Ginette et Christine remettaient les lots ; le tout sous la houlette du président dont les plaisanteries fusèrent pour le plus grand plaisir de tous. Sans doute fut-il inspiré par le nom du restaurant puisque l’illustre Cadet Rousselle (avec deux ‘‘lle’’) faisait selon Wikipedia montre d’un caractère « qu’on dit jovial, bon vivant, un peu excentrique, mais qui jouit de la sympathie de ses concitoyens. »
Le Classement
1 – Jacky Senente, 2 – Xavier Dehédin, 3 – François Hurard, 4 – Stéphane Savart, 5 – Christian de Marco, 6 – Jean-Claude Boissinot, 7 – Christophe Cléré, 8 – Philippe Lecompte, 9 – Gilles Lebesq, 10 – Olivier Chemineau (sans équipier !), 11 – Jean-Marie Dehédin, 12 – ex æquo Robert Bouche, Bruno Frété, 14 – Patrick Gourmelen (ami horsain), 15 – Max Fertel, 16 – Maryse Mahieu, 17 – Bernard Souin.
Prochain rendez-vous le dimanche 8 mai pour ‘‘Rétromécanick’’ à Neufchâtel.
Les photos sont de Robert Bouche. Merci à lui