Journée Dégommage : Les chasse-marées pour dessécher les neurones

Journée Dégommage : Les chasse-marées pour dessécher les neurones

Une fois n’est pas coutume, la première sortie de l’année dite de dégommage n’a pas été organisée par notre président Xavier. Pas seulement parce qu’il n’était pas libre le jour choisi à l’Assemblée Générale, mais aussi parce que suite à son accident qui a eu lieu en décembre 2013 (déjà 3 ans et demi !), Bernard sentait revenir en lui des velléités d’organisateur.

Bernard, organisation parfaite

Notre oh combien cultivé co-fondateur rappela dans son message d’inscription que, « Dans l’entre-deux-guerres, les voitures ne roulaient pratiquement pas pendant la période hivernale. Les huiles séchaient et gommaient les performances.
La remise en route, donc la première sortie, permettait de ‘‘dégommer’’ la mécanique et avait pour effet de redonner à la voiture ses capacités, (….), ou à défaut obligeait les automobilistes de mettre les mains dans le cambouis. »
Et notre professeur d’ajouter qu’il « allait tâcher de [nous] dégommer les neurones en [nous mettant] les mains dans le cambouis intellectuel » sur le thème des chasse-marées comme fil conducteur.

Chasse-marée

Rendez-vous était donné aux 16 voitures participantes au relais Total de Gournay pour un petit déjeuner et le briefing où l’on avait le plaisir de retrouver un groupe de jeunes : Victor Crèvecœur, Aurélien Defrance et Michaël Huré accompagnés d’ami(e)s.
Un parcours tracé sur un papier calque fut distribué à chaque équipage. Il convenait de retranscrire l’originale du tracé sur une carte Michelin. On découvrait un parcours de 92 kilomètres qui nous conduisait à Bosc-le-Hard au restaurant ‘‘Le Croc Normand’’.
Cet itinéraire à la fois magnifique et historique était ponctué d’une dizaine de panneaux sur des routes mais aussi dans des rues de villages et de bourgs traversés et portant le nom de ‘‘chasse-marée’’.

 

Témoignage de l’historique du chasse marée

Combien y en avait-il exactement ? C’est précisément ce qu’il fallait trouver avec preuve à l’appui : photographies sur le smartphone ou l’appareil photo numérique.
C’est au restaurant ‘‘Le Croc Normand’’ que fut établit le classement.
L’équipage vainqueur, Éric et Carole Fleurman, aurait même déniché un panneau qui avait échappé à Bernard !
Quant à la seconde place, elle revînt au jeune Victor Crèvecœur. Co-piloté par sa charmante compagne, voilà un retour heureux qui fut très apprécié.

 

Le rajeunissement des membres BBB est de bon augure

Après le repas, Robert Bouche prit sa casquette de vice-président et procéda aux remerciements d’usage non sans excuser notre ami et président Xavier exceptionnellement absent. Robert félicita Bernard et Martine pour la perfection et l’originalité de l’organisation, le restaurateur pour l’exceptionnelle qualité du repas, tous les participants et notamment les jeunes ci-dessus cités dont le retour parmi nous fut particulièrement bien ressenti par tous.