Les boucles de SPA

Les boucles de SPA

LES BBB BIENS REPRÉSENTÉES

bouclespa

 

Fort déçu que son engagement n’ait pas été retenu au Rallye de Monte Carlo Classic dont on sait que le nombre de postulants est environ deux fois supérieur à celui des places disponibles, notre président Xavier Dehédin a jeté son dévolu sur une autre épreuve mythique : les Boucles de Spa.
Inscrit avec son fidèle ami Philippe Lecompte comme copilote parmi un total de 248 concurrents, Xavier obtient spontanément l’accord de Guillaume Dupont et de Christian de Marco afin d’assurer l’assistance de sa Golf GTI noire 1600 de 1979 que connaissent bien tous les membres de l’Amicale des BBB, voiture déjà vue au départ de plusieurs rallyes historiques.

bouclespa2

 

Plusieurs modifications avaient été apportées cette année à l’organisation du rallye historique ‘‘Legend Boucles de Spa’’, notamment avec de nouvelles épreuves de régularité qui en remplaçaient d’autres, tout en maintenant les plus mythiques d’entre elles comme par exemple la célèbre épreuve appelée ‘‘Capucine’’.
Les contrôles administratifs et techniques avaient lieu à Spa le vendredi 14 en matinée. Les choses sérieuses débutaient le lendemain à 8 h 30 pour la première voiture et se terminaient à 1 h 30 du matin le dimanche ! Soit 17 h 00 au volant ponctuées simplement par deux arrêts pour l’assistance de vingt minutes chacun, auxquels il convient d’ajouter quelques indispensables assistances sauvages de deux ou trois minutes pas plus, moyenne oblige.
Car Guillaume et Christian n’ont pas chômés non plus !

Objectifs plaisir et finir

Le parcours (secret, reconnaissances interdites) du Rallye ne comptait pas moins de 500 Kms jalonnées de 15 épreuves de régularité à parcourir à une moyenne de 60 Km/h pour la catégorie ‘‘Classic’’, et 80 Km/h pour la catégorie ‘‘Legend’’ : « Il n’a jamais plu, mais les routes étaient humides, très grasses, et en grande majorité sur terre dans les sous-bois » expliquent Xavier et Philippe qui ne boudaient pas leur plaisir, puisque pour tenir la moyenne avec en sus des pneus neige imposés par la règlement quelque soit les conditions météorologiques, il fallait attaquer comme dans de véritables épreuves spéciales de rallyes sportifs. Précisons que les épreuves de régularité se déroulaient sur routes fermées, contrairement au Monte Carlo où nous avons vu des concurrents interceptés…  par la Maréchaussée !!! Défense de rire !

Engagés en catégorie ’’classic’’, nos deux brayons sont fort bien partis puisqu’ils étaient classés à l’issue de le troisième spéciale en 28 ème position au scratch, toutes catégories confondues. Puis là, les choses se sont un peu gâtées : « Nous avons connus de problèmes d’embrayage, puis les plaquettes de freins se sont ‘‘glacées’’. Nous avons fait le choix de continuer comme ça en levant un peu le pied pour ne pas prendre de risque, et rejoindre l’arrivée en perdant le minimum de temps. »

Car avant tout, l’objectif était bien de se faire plaisir et de ne pas abandonner : « Tenter une réparation de l’embrayage nous aurait fait perdre trop de temps. Quant aux plaquettes, nous risquions que cela se reproduise ».

Au prix d’une baisse progressive au classement, ce choix fut le bon puisque notre équipage passera la ligne à Bastogne à une excellente 56 ème position.

Sur 248 équipages au départ, l’objectif a bel et bien été atteint.

Photos [Ludovic Voisin et Sylvain Rabouille] : cliquez ici.