Sortie de Printemps 2015
PLUS QU’UNE BALADE, UN ENGOUEMENT FESTIF
La traditionnelle sortie de Printemps connaît chaque année la réussite que l’on sait.
Mais en 2015, son succès aura été sensiblement supérieur encore aux éditions précédentes.
Plusieurs raisons à cela :
– La particularité de cette promenade au road book toujours varié concocté par le ‘‘Doctor’’ ès cartographies Michel Dumont ;
– La concomitance entre la date de notre sortie et la fête du village de Mortemer, commune qui nous accueille chaque année à l’occasion de notre Assemblée Générale ;
– Et puis tout simplement le beau temps qui était comme d’habitude (printemps oblige) au rendez-vous.
Itinéraire court
Pas moins de 23 voitures participèrent à la randonnée dont le départ fut donné à Bully par Jean-Pol Lemaire pour un parcours… très court pour être au rendez-vous de midi à Mortemer.
Une 1ere étape de 14 km emmena sans difficulté les concurrents à la Croix des Mazis où les attendait Michel Dumont qui leur remit un road book de son cru et une carte au 25 000ème pour attaquer la 2ème étape longue de 20 kms.
Le jeu consistait à tracer sa carte à partir des altitudes indiquées par écrit sur un document joint et ainsi de rejoindre Graval où l’arrivée avait été fixée.
Thierry Radiguet et Jean-Pol Lemaire attendaient les voitures dont les équipages, après avoir répondu à quelques questions de culture générale sur la ville de Rouen posées par Ginette Dumont et Christine Lemaire, descendirent en convoi sur Mortemer.
Daniel Van Hulle, maire, et le Comité Municipal des fêtes, avaient réservé un grand emplacement pour exposer les véhicules où plusieurs autres membres de notre Amicale avaient retrouvé le gros de la troupe, portant ainsi à 29 le nombre de voitures présentées.
100 voitures de collection
Une tartiflette géante avait été mise sur pied par la commune qui offrait deux repas par voiture avec fromage de Neufchâtel et grillé aux pommes.
Le tout dans une ambiance joyeuse. Cette fête de Mortemer avait pour thèmes les ‘‘Vieilles mécaniques’’ et les ‘‘Métiers d’antan’’. Une centaine de voitures de collection (dont celles des B.B.B.), 30 tracteurs anciens, de nombreux exposants des métiers d’autrefois étaient placés au sein du village animé par des défilés de majorettes, de groupes folkloriques, et de musiciens. De nombreux jeux divers agrémentaient les festivités.
Largement de quoi distraire joyeusement environ un bon millier de visiteurs selon les organisateurs et… un bon millier selon les observateurs.
Pour une fois, tout le monde était d’accord, sachant qu’environ 500 repas ont été servis.
* *
*
Quoiqu’il en soit, l’Amicale des Belles Bagnoles n’eut même pas le temps de procéder à la lecture du classement tant chacun fut occupé à parcourir les rues de Mortemer, et profiter de ce chaleureux engouement.
Un grand merci à Daniel Van Hulle et à son équipe.
Grâce à eux, la balade de printemps 2015 constitua beaucoup plus qu’une balade, mais une véritable fest-noz brayonne !
LE CLASSEMENT
Si compte tenu de l’ambiance de cette journée exceptionnelle, il n’a pas été possible de procéder à l’habituelle lecture du classement, Michel et Jean-Pol n’en ont pas moins consacré, aussitôt la tartiflette avalée, le temps nécessaire à son élaboration :
1er : François HURARD – Porsche (40 pts)
2ème : Martine GRARE – MG (70 pts)
3ème : Richard ANCELOT – Rodéo (70 pts)
4ème : Michel BOUCHER – Juva 4 (90 pts)
5ème : Anne BELLENGREVILLE – 504 cabriolet (110 pts)
6ème ex : Xavier DEHÉDIN – Estafette, Jean-Marc GUÉRARD – Porsche (150 pts)
8ème ex : Jean-Claude BOISSINOT – Porsche, Milko AVENEL – Pigeot,
Sylvain RABOUILLE – BMW (170 pts).
Etc …
Les photos ont été prises par Jacky SENENTE