PASSE TON BAC D’ABORD
Que notre président Xavier ne manque jamais d’idées, cela ne constitue pas un scoop.
Associé à son beau-frère, Jean-Marc pour les intimes et proviseur du lycée Gustave Flaubert à Rouen, l’idée en jouant sur le mot ‘‘Bac’’ se devait d’intellectualiser la balade.
Et c’est ainsi que la sortie dite de ‘‘Rentrée’’ fut baptisée ‘‘Passe ton bac d’abord’’.
Le premier bac à passer fut celui de Duclair via un itinéraire choisi, brayon d’abord (nous partions de Bully) puis cauchois, itinéraire d’autant plus remarquable que nous l’empruntions pour la première fois.
Afin de retrouver la rive droite de la Seine, nous la traversâmes une seconde fois à Sahurs, une bonne trentaine de kilomètres plus loin, toujours selon un parcours entièrement nouveau pour l’amicale, qui nous fit découvrir le magnifique paysage intérieur de l’une des célèbres boucles du fleuve Normand.
Si le roadbook était sans prise de tête, il n’en était pas moins ponctué de contrôles dont un fort poétique puisqu’il convenait de prendre pour chaque équipage un selphie avec la dame ‘‘de toute tendresse’’ et prouver ainsi que nous étions bien passés par Ambourville où le Château des Templiers méritait une halte.
Rejoindre Rouen de Sahurs en longeant la Seine constitua un véritable bonheur touristique avant d’atteindre le Lycée Gustave Flaubert situé dans le cadre verdoyant et arboré de la rue Albert Dupuis sur les hauteurs de la capitale (?) normande.
Dès que les voitures furent rangées dans la cour du lycée, Xavier, le gestionnaire matheux invita un membre de chaque équipage dans une salle de classe alors que simultanément, Jean-Marc le littéraire fit de même dans une autre salle avec chacun des coéquipiers plus portés à priori sur l’écriture.
Il s’agissait cette fois de passer un bac s’apparentant davantage au baccalauréat. Vous trouverez ci-dessous l’énoncé du problème posé et conçu par notre président pendant que les littéraires devaient disserter en moins de trente lignes sur les joies de satisfaire à la passion de la voiture d’époque.
Temps imparti : 30 minutes.
Pendant que nos deux organisateurs procédèrent à la correction des épreuves, chacun dressa les tables dans une troisième salle mise à disposition pour y déployer les ingrédients des divers pique-niques amenés par les concurrents. La chaleureuse ambiance amicale et festive ne fit pas défaut comme à l’habitude tant la journée constitua une totale réussite notamment grâce à l’originalité de cette sortie.
Classement :
- Élise et Michèle Dehédin
- Michel Boucher
- Marie et ‘‘Dudu’’Bellengreville
- François Hurard
- Michel Bellengreville
- Christian de Marco et Sylvain Rabouille
- Thierry Radiguet et Michel Dumont
- Gilles Le Bescq
- Bernard Grare
- Jean-Paul Lemaire
- 11Jean-Marie Dehédin, etc…