Galette de Rois : Onze Rois et Reines plus de bons augures pour 2017
Pas moins de 48 personnes étaient réunies dimanche pour la traditionnelle Galette des Rois, soit une moyenne haute par rapport à l’habitude selon Michel Boucher grâce à qui nous disposons de la salle des Fêtes de Saint-Martin-L’Hortier. Sachant que cinq à six membres étaient professionnellement retenus pour cause de porte ouverte chez les constructeurs automobiles, tout permet de penser que l’on peut en 2017 concevoir un heureux augure aux B.B.B.
Janine Durieu ouvrit le bal afin d’évoquer la sortie sur deux jours inscrite les 24 et 25 juin et intitulée ‘‘ Sortie chez les Ch’tis ’’.
Janine et sa complice Gwénaël, nos deux organisatrices ‘‘chocs’’, ont déjà établi le programme, trouvé l’hôtel (à Béthune, près de… ‘‘Chocques’’), les restaurants, les curiosités de ch’nord à visiter. De nombreuses inscriptions sont déjà enregistrées aussi, que les retardataires de principe ne tardent pas à se rappeler au bon souvenir de Janine et ainsi éviter les mauvaises surprises
Notre président Xavier procéda aux remerciements d’usage et plus particulièrement la municipalité de Saint-Martin pour le prêt de la salle. Il ne manqua pas de féliciter Janine et Gwénaël avant de présenter ses vœux à l’assistance.
Il rappela le calendrier 2017 de l’Amicale déjà envoyé par mail à chacun d’entre tous les sociétaires, et disponible sur le site. Reste à définir la date de l’Assemblée Générale.
Puis Xavier invita Roman Veyron et Alexandre Mauger, nommés lors de l’Assemblée Générale responsables de la création et du suivi de comptes B.B.B. sur les réseaux sociaux : l’un sur FaceBook (https://www.facebook.com/BellesBagnolesBrayonnes/?fref=ts pour ceux qui n’ont pas de compte) et l’autre sur Instagram (https://www.instagram.com/lesbellesbagnolesbrayonnes/?hl=fr pour ceux qui n’y sont pas inscrits) : « Ces deux comptes sont déjà opérationnels et vont nous faire connaître auprès de nombreux abonnés » ont expliqué Roman et Alexandre, « Leur contenu offrira une véritable publicité pour nos activités réunissant du public » poursuivit Xavier, « notamment notre bourse d’échange Rétromécanick, Rouen-Rétro où nous dressons un stand, ou encore la présence de certains d’entre nous à des expositions de véhicules anciens comme cela sera le cas cette année à Mortemer le dimanche 30 avril. »
Il convient d’ajouter que les réseaux sociaux (‘‘Instagram’’ est une application de partage de photos et de vidéos) constituent, principalement chez les jeunes mais pas que, le média numéro un quasiment dans tous les pays du monde, dont le puissant Pays de Bray qui n’échappe pas à la règle ! Ce qui veut dire que la mission de Roman et d’Alexandre pourrait se révéler génératrice du rajeunissement de la moyenne d’âge des membres de l’association, ce dont personne ne se plaindra.
Une fois les choses sérieuses traitées, il fut temps de passer aux choses très très sérieuses, à savoir la Galette des Rois. Onze galettes furent partagées dans notre coutumière ambiance festive et emprunte d’une sincère amitié. Mais dix têtes couronnées seulement se présentèrent pour la photo.
Cherchez l’erreur*.
Le roi Durieu alias… François III s’étant présenté avec dans ses bras son adorable bambin Louis… XIX pour la circonstance, c’est bien onze monarques qui posèrent pour la postérité.
Ouf !
*L’erreur trouvée : La onzième fève a été retrouvée en cuisine à l’intérieur de l’une des deux parts restées en rab. Tout est bien qui finit bien.